La branche verre

illust_branches

Descriptif

L'industrie du verre comporte aujourd'hui plusieurs filières industrielles regroupées dans six conventions collectives : cristalleries verre à la main, verre mécanique, chalumeau mécanique, miroiterie, union des métiers du verre, vitrail. La filière industrielle du verre mécanique principalement représentée en Ile-de- France comprend plusieurs filières d'activité : le verre plat, le verre creux, le verre technique, la fibre de verre.
Cette branche se caractérise par la présence d'un pole d'activité verrier dans le sud Seine-et-Marne qui regroupe 5 sections syndicales :
SAINT-GOBAIN-QUARTZ/CORNING/KERAGLASS/RIO GLASS/FRIATEC.
Les sections syndicales sont au nombre de 12 en Ile-de- France. La CFDT est présente dans les sièges de SAINT-GOBAIN Emballage, SAINT-GOBAIN DESJONQUIÈRES et au centre de Recherche SAINT-GOBAIN AUBERVILLIERS.

Le Comité territorial de la branche verre (CTB)

Ce CTB réunit, sous la responsabilité d'un membre du syndicat et des animateurs (voir ci-dessous), les militants (délégués syndicaux notamment) des sections syndicales de la branche verre d'Ile-de-France pour aborder l'actualité de la branche et des sections syndicales sur le territoire, partager les expériences et mutualiser les résultats de l'action syndicale (négociation d'accord d'entreprise par exemple). Les animateurs s'organisent pour que les membres du CTB visitent une fois par an une entreprise de notre territoire.

Le responsable de la branche

M.

Les animateurs du Comité territorial de branche

Dates des prochains CTB