Accueil

espace

_

_





Tout sur l'adhésion


Peuvent faire parti du syndicat, sans distinction de sexe, d'âge, de nationalité ou de fonction, dans le respect mutuel de leurs convictions personnelles, philosophiques, morales ou religieuses, les salariés du territoire francilien, issus des 8 branches professionnelles Chimie Energie de l'Ile-de-France. Sont considérés également comme salariés, les salariés au chômage, en retraite, en inactivité de service, en formation d'alternance, âgé d'au moins 16 ans.

Comment adhérer

Bulletin d'adhésion téléchargeable

Cliquez ici pour télécharger votre bulletin d'adhésion doc acrobat
Vous pouvez également trouver toutes les coordonnées téléphoniques et courriels en activant le lien Contacts ci-contre à droite.
haut de page


Droits et devoirs des adhérents

Pourquoi adhérer ?
La CFDT défend les droits de tous les salariés : emploi, salaire, conditions de travail, protection sociale, égalité professionnelle, respect de la dignité de chacun. La CFDT est la première organisation syndicale française par le nombre d'adhérents : 873 777 en 2003. Elle est composée, au 31 décembre 2001, de 1 521 syndicats actifs et représentatifs dans tous les secteurs professionnels. La CFDT est en progression constante dans les élections professionnelles : comités d'entreprises, délégués du personnel, conseils de prud'hommes, organismes paritaires...
La CFDT développe la solidarité, entre ceux qui ont un emploi et ceux qui en sont privés, entre les différentes catégories de salariés, entre les générations.
La CFDT est démocratique. Elle écoute, informe, interroge, associe chaque adhérent et à travers eux tous les salariés à l'élaboration de ses propositions et aux actions qui les font aboutir.
La CFDT agit pour l'émancipation. Elle offre aux salariés, à travers leur acte d'adhésion, la possibilité de participer à leur devenir individuel et collectif. Elle se bat pour le droit à la dignité, le respect des droits de l'homme et la défense des libertés. En adhérant à la CFDT, vous avez des droits et des devoirs.
haut de page

Droit à l'information

reperes_dec reperes_mars reperes_juin reperes_oct

Vous recevrez à domicile le mensuel Cfdt-Magazine édité par la confédération ainsi que les informations professionnelles et locales éditées par les différentes structures de la CFDT (fédération, union régionale, syndicat...).

Droit à la formation syndicale

Une formation ouverte. Vous avez la possibilité de participer à des sessions de formation pour mieux connaître l'entreprise, la CFDT et son fonctionnement.
Les militants peuvent participer à des stages spécifiques aux fonctions qu'ils exercent (délégué du personnel, comité d'entreprise, CHSCT, conseiller prud'homal...).

Droit à la défense juridique

Cette défense est assurée dans l'entreprise par les militants CFDT pour tout ce qui concerne votre contrat, vos conditions de travail, le respect de la convention collective, les accords... Si nécessaire la défense prud'homale est assurée. Hors de l'entreprise, vous avez accès à nos permanences juridiques. Celles-ci peuvent vous adresser aux militants siégeant dans les organismes paritaires (sécurité sociale, Assedic, formation professionnelle...).
haut de page

Droit au soutien en cas de grève

La CFDT est la seule organisation syndicale à verser une indemnité journalière en cas de grève à tous ses adhérents dès le troisième jour de grève. (Voir Cnas)

La CNAS

zoom+ Voir la plaquette

La Cnas est un outil dont s'est dotée la CFDT pour rendre un certain nombre de services à ses adhérents, militants et structures. Cette caisse est financée par une part de la cotisation syndicale.

L'assurance vie professionnelle : tout adhérent CFDT, ayant au moins 6 mois de cotisation, bénéficie d'une assistance juridique pour être défendu devant une juridiction pénale, civile ou administrative, en cas de mise en cause personnelle concernant son activité professionnelle. Cette assurance prend en charge la défense des intérêts de l'adhérent à l'occasion d'une action visant à rechercher sa responsabilité personnelle pour toute faute, erreur, négligence ou omission causée dans l'exercice de ses fonctions ou à l'occasion de celles-ci (excluant les fautes intentionnelles, les malversations et actes de la vie privée). Cette assurance ne prend pas en charge les sommes ou amendes auxquelles l'adhérent pourrait être condamné.
La défense des droits des salariés : Tout adhérent CFDT ayant au moins 6 mois de cotisation bénéficie d'un soutien de la Cnas pour les recours et actions juridiques qu'ils engagent avec leur syndicat afin de faire valoir leurs droits dans les domaines du droit du travail, de la formation professionnelle, de la protection sociale, des fonctions publiques.
La caisse de grève : La CFDT est la seule organisation syndicale française à mettre une caisse de grève à disposition de tous ses adhérents. A partir du 3e jour de grève ou lock out, la Cnas verse une indemnité qui s'élève à 16 euros par jour. Les adhérents ayant cotisé moins de 6 mois peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une demi prestation-grève.
L'assurance vie syndicale : La Cnas a souscrit un contrat d'assurance couvrant les risques physiques des militants qui ne bénéficient pas de la couverture « accident du travail », pour les activités syndicales exercées hors de leur entreprise.
L'aide aux victimes de répression syndicale : un adhérent mis à pied ou licencié pour action syndicale peut prétendre à une aide de la Cnas.

Devoirs des adhérents

- Accepter les statuts du syndicat.
- Payer ses cotisations (la cotisation représente 0,80 % de votre salaire net annuel, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts égale à 66 % des cotisations versées).
- Participer aux débats et aux actions du syndicat.
- Respecter les règles de fonctionnement démocratique, qui permettent à chacun s'il le désire de participer à la vie de la CFDT.
haut de page



SECIF-CFDT 2008-2012             Plan du site  |  Contact