La branche caoutchouc

illust_branches

Descriptif

Les industries du caoutchouc comptent aujourd'hui quelques 65 000 salariés employés dans des entreprises pour lesquelles s'applique la Convention collective nationale du caoutchouc. Les entreprises ou établissements se répartissent principalement en deux secteurs :
. l'industrie du pneumatique (58 des salariés et 64 % du chiffre d'affaires de la branche)
. le caoutchouc industriel (42 % des salariés et 36 % du chiffre d'affaires de la branche).
Le SECIF-CFDT compte 7 sections syndicales dans cette branche essentiellement dans le domaine du caoutchouc industriel. Citons par exemple Le joint Français et Dunlopillo. Les sections syndicales dans les entreprises du caoutchouc industriel sont au nombre de 140 en France dont seulement 12 emploient plus de 500 salariés et regroupent 46 % des salariés. C'est dans ce secteur que l'on compte bon nombre de PME et TPE qui se situent en qualité de sous-traitants de deuxième ou troisième niveau. Effectivement en Ile-de-France le potentiel de développement est fort compte tenu des nombreuses TPE et PME du secteur présentent sur le territoire. Dès le congrès de juin 2008, la branche caoutchouc devrait avoir un animateur de branche qui contribuera à créer du lien entre les sections qui sont souvent confronter à des problèmes lourds d'hygiène de sécurité et de conditions de travail.

Le responsable de la branche

Catherine Lorquin

Derniers accords et actualités de la branche

.A voir sur le site de la FCE-CFDT :

SECIF-CFDT             Plan du site  |  Contact