La branche IEG

illust_branches

Descriptif

La branche IEG couvre l'ensemble des entreprises qui produisent, transportent et distribuent de l'électricité et du gaz naturel. Sur l'Ile-de-France elle se caractérise par la présence de grands groupes ou entreprises tels que EDF SA, Gaz de France, les services communs de distribution d'EDF SA et de Gaz de France (ERDF et GRDF), et la filiale RTE d'EDF (réseau transport électricité). Il y a très peu de petites et moyennes entreprises gérées en tout ou partie par les élus locaux sur l'Ile-de-France contrairement à d'autres régions (par exemple Gaz de Strasbourg, Gaz de Bordeaux, électricité de Strasbourg, régie de la Nièvre...). Ce sont environ 155 000 salariés qui sont concernés par la branche IEG dont environ 45 000 sur l'Ile-de-France. Le SECIF-CFDT compte 31 sections syndicales en Ile-de-France dans les entreprises citées plus haut : dans les sièges, en Recherche Développement, dans les services communs d'EDF et Gaz de France.

Le Comité territorial de la branche IEG (CTB)

Ce CTB réunit 3 fois par an au minimum, sous la responsabilité d'un membre du syndicat et des animateurs (voir ci-dessous), les militants des sections syndicales IEG d'Ile-de-France pour aborder l'actualité de la branche et des sections syndicales sur le territoire, partager les expériences et mutualiser les résultats de l'action syndicale.

Le responsable de la branche

Catherine Lorquin

Les animateurs du Comité territorial de branche

Dates des prochains CTB